6 bonnes raisons d'organiser son mariage en automne

C’est le début de vos préparatifs et déjà une question épineuse : quelle période de l’année choisir pour célébrer votre union ? Beaucoup de facteurs peuvent entrer en ligne de compte, et le choix peut s’avérer cornélien.


L’été semble être une valeur sûre, le printemps est plus aléatoire, mais c’est la saison des fleurs, de l’éveil de la nature… Et qu’en est-il de l’automne ?


Cette saison est souvent boudée par les futurs mariés qui désirent mettre toutes les chances de leurs côtés pour faire leur cérémonie sous le soleil.


Pourtant, c’est pour moi la plus belle des saisons ! Je vous donne ici 6 bonnes raisons de choisir l’automne pour votre mariage :


1. Les couleurs de la nature sont magnifiques


Toutes les couleurs sont dans la nature… Et en automne, elles sont flamboyantes !


Le rouge, l’orange, le marron, le jaune… La nature change et se pare de couleurs chaudes qui rappellent l’amour et la passion. J’adore ces couleurs ! Elles s’allient sans mal à un thème champêtre et rustique.


Cela donnera un petit quelque chose en plus à vos photos, une ambiance différente, que vous ne pourrez pas avoir en d’autres saisons.


Couleurs des feuilles d'automne au Parc de Chamarande
Le Parc de Chamarande se pare de ses plus belles couleurs

2. Les lumières sont plus douces


Exit les lumières blanches de l’été, place à l’ambiance intimiste et romantique de la douce lumière automnale.


Un critère auquel on ne pense pas quand on n’est pas photographe : l’ambiance lumineuse. Les journées d’été ont une lumière « dure », qui fait ressortir les teintes blanches. Pendant une grande partie de la journée, votre photographe doit user de milles astuces pour ne pas faire briller la robe de Madame. En automne, les lumières restent douces plus longtemps. Et pas besoin d’attendre 21h pour avoir un joli coucher de soleil et une belle lumière dorée !

Cérémonie laïque thème champêtre en extérieur
Cérémonie laïque champêtre en extérieur à l'Écurie d'Emma

3. Vous rentrez de vacances, vous êtes reposés et bronzés pour les photos.


Vous avez passé l’été à la plage pour vous faire un beau teint halé, et vos cernes ont disparu comme par magie… Un atout pour les photos !


Vous serez plus reposés après vos vacances, tout comme vos invités. Vous éviterez aussi « le blues de la rentrée » ! Avec les jours qui raccourcissent, le retour au travail et à l’école, on accuse souvent une petite baisse de moral. Mais avec un mariage, c’est le retour de l’optimisme et de la motivation !


4. Vous pouvez opter pour un thème chaleureux et naturel très marqué pour votre décoration.


Non, les citrouilles ne sont pas obligatoires ! Et vous pouvez trouver tous les éléments pour votre décoration dans la nature.


Feuilles mortes, rondins de bois, châtaignes, pommes de pin, bottes de paille... Autant d’accessoires de décoration qui vont sublimer votre réception et qui sont faciles à trouver !


Pour les fleurs, vous pouvez choisir les fleurs séchées, qui sont intemporelles. Mais aussi des fleurs de saison comme les dahlias, les renoncules, ou les œillets. Autre avantage de l’automne : avec des températures plus douces, les fleurs fraîches et accessoires fleuris tiendront plus longtemps !


On peut aussi adapter les cadeaux et les animations pour les invités, avec des idées amusantes : bar à chocolat chaud, bar à plaids, ou même chaussettes cadeaux aux couleurs des mariés…


Retrouver ici quelques inspirations pour votre mariage champêtre en automne !


Bar à plaids idée cadeau invités décoration mariage d'automne
Idée pour les invités de votre mariage d'automne : le bar à plaids
Bougies rondins de bois décoration mariage champêtre
Idée de décoration pour un mariage champêtre

5. Les prestataires et les lieux de réception sont souvent plus disponibles


C’est CE château là que vous voulez pour votre réception, et pas un autre… Manque de chance, il est complet pour les deux années à venir…


Si vous ne voulez pas attendre trois ans pour vous marier dans le lieu de vos rêves, avec vos prestataires préférés pour vous accompagner, privilégier l’automne peut être une bonne technique ! Les places partent vite en été et au printemps, mais vous pourriez avoir une petite chance en choisissant l’arrière-saison… Votre fleuriste ou votre photographe professionnel pourront être plus disponibles pour répondre à vos sollicitations tout au long de votre préparation. Vous aurez également plus de chance d’avoir une date qui vous convient à la mairie et à l’église !


6. Vos invités ont moins de chance d’être en vacances… ou invités à un autre mariage !


En été, on a envie d’évasion et vos invités peuvent avoir prévu leurs vacances depuis longtemps ! En automne, ils n’auront plus aucune excuse pour ne pas assister à votre union.


Si vous vivez comme moi en région parisienne, vous savez que la capitale est désertée de ses habitants au mois d’Août. Dans cette région, organiser son mariage en automne est une bonne solution pour être sûrs que tous vos proches seront présents pour célébrer ce moment avec vous. Ils ont aussi moins de chance d’être déjà invités à un autre mariage !

Autre avantage : si vos invités viennent de loin, ils trouveront aussi plus facilement de la place pour se loger aux alentours de votre lieu de réception.


7. Anticiper en cas de pluie.


Évidemment, même si les beaux jours peuvent se prolonger, il y a toujours un risque de pluie en automne. Mais si vous êtes bien préparés, vous pouvez tourner cet imprévu à votre avantage !


En automne, en fonction des régions, le temps peut changer rapidement. Prévoir une solution de repli si vous avez organisé votre cérémonie ou votre réception en extérieur est indispensable. Un lieu chaleureux comme une grange, ou une écurie, donnera une atmosphère plus intimiste à vos photos.


Pour les photos de couple, vous pouvez acheter un joli parapluie, et une paire de bottes de pluie sous la robe de mariée peut ajouter une touche amusante !


Pour finir, je trouve que la pluie donne une atmosphère particulièrement romantique aux clichés… Mais ce n'est que mon point de vue de photographe.


Alors, convaincus ?


Parce que des images valent mieux que mille mots, je vous invite à retrouver mon article sur le shooting photo Mariage d’Automne, avec quelques photos pour vous inspirer !




Les photos de cet article sont la propriété de La Luciole Photographie et ne sont pas libres de droit. Pour toute utilisation, merci de me contacter.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout