Bien choisir son photographe de mariage #3 : le budget


Comment choisir son photographe de mariage parmi tous les prestataires qui proposent leurs services ? Doit-on prendre le moins cher ? Le plus expérimenté ? Le plus proche de chez nous ? Un peu de tout ça à la fois ?


Avoir un photographe professionnel pour son mariage, c’est la garantie de garder de précieux souvenirs de votre jour J pour les années à venir. C’est tout ce qu’il restera de cette journée unique ! On va donc prendre du temps pour le choisir, mais c’est pour le mieux…

Photo d'accessoires de mariage avec alliances, chaussures de mariées et bouquet de roses blanches

Je vois souvent passer le conseil « définissez votre budget avant de contacter les prestataires qui vous intéressent. ». Mais la réalité, c’est qu’on n’a bien souvent aucune idée des tarifs pratiqués pour ce poste… Et quand on voit des propositions qui vont de 800 € la journée à 5 000 €, c’est difficile d’y voir clair !


Il faut donc avant tout définir l’importance que l’on souhaite donner aux photos. Pour certains couples, elles seront tout aussi importantes que le lieu de leur mariage. D’autres ne voudront immortaliser que leur cérémonie…


Et bien sûr, il faut regarder quel style vous plaît avant tout ! Cela peut paraître évident, mais avant de demander les tarifs d'un photographe de mariage, aller faire un tour sur son site internet pour voir si son style de photos vous plaît, est essentiel.


Je vous parle d'ailleurs des différents styles de photos de mariage dans cet article.


Une fois que vous avez une idée du style et du type de photos que vous souhaitez, il ne reste plus qu’à comparer les offres ! Pour cela, il faut se poser la question de ce qui est inclus dans les différentes prestations.


Couple de mariés en voiture vintage

Voici donc un petit guide pour décrypter les offres tarifaires :


Êtes-vous seul ou assisté le jour J ?


Bien sûr, un photographe seul vous coûtera moins cher que deux photographes. Mais si vous avez 200 invités et que vous souhaitez avoir une photo de chacun d’eux au moment du vin d’honneur par exemple, votre photographe vous proposera certainement de se faire accompagner par un/une de ses collègues. Il sera alors judicieux de considérer sa proposition, quitte à mettre un peu plus de budget que prévu !


Deux photographes tout au long de la journée vous assurent également de ne rien perdre de votre jour J.


Vous serez présent de quelle heure à quelle heure ?


Les formules comprennent souvent les grandes étapes de votre mariage. Une journée complète classique va habituellement des préparatifs des mariés, à l’arrivée du gâteau. Mais n’hésitez pas à demander à votre photographe le nombre d’heures incluses dans ces formules, car un dépassement des horaires prévus pourrait entraîner un surcoût. On évite ainsi les mauvaises surprises !


Combien de photos allons-nous récupérer ?


S’il ne faut pas hésiter à poser cette question à votre prestataire, il faut néanmoins prendre la réponse avec des pincettes. Un grand nombre de photos livrées n’est pas forcément gage de qualité ! Si un/une photographe vous promet 1500 photos, posez-vous les questions suivantes : mes photos seront-elles retouchées correctement ? Vais-je recevoir mes photos dans 6 mois, car il/elle aura beaucoup de photos à traiter ?


Pour ma part, je pense qu’il y a un juste milieu à trouver qui dépendra du temps de présence, et du nombre d’invités ! Sur une journée complète, je vais livrer environ 600 photos.


Sur quel support allez-vous livrer les photos ?


Est-il important pour vous d’avoir un album photo de votre Jour J ? Une formule qui comprend un bel album photo n’aura normalement pas la même valeur qu’une prestation qui ne contient qu’une galerie en ligne ! Certains photographes, comme moi-même, proposent l’album en option. Pour d’autres, c’est inclus directement dans la formule. D’autres encore proposent des coffrets avec des tirages, des clés USB personnalisées… Vous pourrez comparer les offres en fonction de votre support de prédilection !


Quel est votre statut juridique ?


Eh oui ! Une question à laquelle on ne pense pas toujours, mais un photographe qui n’est pas déclaré (c’est-à-dire un photographe amateur) ou dont ce n’est pas l’activité principale ne proposera pas les mêmes tarifs qu’un professionnel qui vit de cette activité. Un professionnel a bien entendu un numéro de SIRET, mais également : du matériel de qualité, de l’expérience, et un style créatif qui lui est propre…


Y a-t-il des frais de déplacement ?


Lorsque l’on choisit un photographe de sa région, les frais de déplacement sont souvent inclus dans la formule choisie, mais il vaut mieux vérifier auprès de votre prestataire. Et si vous faites venir un photographe parce que c’est LUI que vous voulez (ce que je vous souhaite bien sûr), demandez-lui à combien s’élèvent les frais, s’il faut lui prévoir un hébergement…


Y a-t-il une séance « engagement » incluse ? ou un « Day After » ?


Beaucoup de photographes proposent ce type de prestations dans leur formule ou en option.


  • La séance engagement est une séance photo de couple à réaliser avant le mariage. Un moment romantique et décontracté, juste à deux, qui vous permet de faire plus ample connaissance avec votre photographe, et d’être plus à l’aise devant l’objectif le jour J. Pour savoir comment organiser ce type de séance, et connaître tous les avantages, je vous invite à lire l’article suivant.


  • Le « Day after » se fait après le mariage, généralement dans un autre lieu. Ainsi, vous n’avez pas le stress de la journée et du timing (mais que vont faire nos invités pendant ce temps-là ?), mais vous êtes encore dans l’euphorie du mariage ! Une façon aussi de prolonger ce moment qui vous est dédié…


Photo de couple qui s'enlace au Jardin des Plantes de Paris

EN BONUS : L’EXPÉRIENCE QUI FAIT VARIER LES PRIX


Depuis quand faites-vous ce métier ? Combien de mariages avez-vous réalisés ?


Un photographe professionnel qui a 10 ans d’expérience, et dont c’est la spécialité, ne proposera bien sûr pas les mêmes tarifs qu’un photographe qui vient de démarrer ! Il est donc important de savoir si vous êtes prêts à payer plus cher pour avoir un professionnel qui a de la bouteille, ou si vous préférez mettre un peu moins, mais laisser sa chance à un débutant… Il faut trouver le compromis qui vous correspond !


Mariées qui trinquent avec leurs amis

J’espère que ce petit article vous aidera à choisir la perle rare qui accompagnera votre mariage ! Si vous n’avez pas encore trouvé la vôtre et que vous aimez mon style, vous pouvez télécharger ma plaquette tarifaire juste ici.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout