Organiser sa séance engagement

Une séance engagement, c’est quoi ?


Vous allez vous marier et vous entendez pour la première fois le terme de “séance engagement” ?


On s’imagine facilement une demande en mariage surprise devant l’objectif, pas loin du show à l’Américaine, avec les flashs des paparazzis qui crépitent…


Mais pas du tout !


C’est tout simplement une séance photo de couple réalisée en amont de votre jour J. Un moment intime, tout en douceur, et rien que pour vous.


Mais en quoi est-ce important dans le cadre de votre mariage à venir ?


En tant que photographe de mariage, je vois plein d’avantages à réaliser ce type de séance : j’apprends à connaître mes futurs mariés et je vois comment ils se sentent devant l’objectif !


Séance photo couple parc monceau

Pourquoi faire une séance engagement ?


La séance engagement est une façon de prendre du temps pour votre couple, de vous retrouver, mais pas seulement !


Elle vous permet aussi de faire connaissance avec le photographe de votre mariage, et d’être plus à l’aise devant l’objectif. Vous voyez ainsi comment il/elle fonctionne professionnellement et humainement. C’est aussi l’occasion de se découvrir, de parler de votre histoire, de discuter des préparatifs, de verbaliser vos craintes si vous en avez.


Ainsi, vous serez beaucoup plus détendus pour votre jour J.


De plus, vous aurez créé de précieux souvenirs. Vous pourrez vous servir des photos de cette séance pour réaliser vos faire-part, vos “save the date”, vos albums photos, ou encore votre livre d’or !


Quand organiser sa séance engagement ?


On l’aura compris, la séance engagement est presque un indispensable pour les futurs mariés.


Mais comment peut-on la préparer ? Car oui, une séance engagement, ça se prépare !

Dans un premier temps, il faudra choisir une date et un lieu.


La séance peut être réalisée quand vous le souhaitez, juste après la demande, ou bien quelques semaines avant le mariage. Tout dépendra ce que vous recherchez. Ambiance automnale en forêt ou baignade d’été dans un lac ? Tout est possible !


Je recommande un minimum d’un mois avant le jour J pour recevoir vos photos avant votre cérémonie !


Prenez votre temps pour construire une séance à votre image, et n’hésitez pas à demander conseil à votre photographe en lui précisant ce que vous souhaitez faire des clichés.


Quel lieu choisir pour une séance engagement ?


L’idéal est de choisir un lieu où vous vous sentez bien, ou bien que vous avez tous les deux envie de découvrir. Cela peut être votre lieu de rencontre, un parc où vous avez l’habitude d’aller… Pour certains, ce sera à domicile, pour d’autres, à l’occasion d’un voyage dans un endroit inconnu !


Attention cependant à la fréquentation des lieux lorsque vous choisissez votre date ou votre créneau horaire…


Je recommande fortement de réaliser des tableaux d’inspirations avec des exemples de photos et d’ambiances, et d’en discuter avec votre photographe, pour qu’il/elle puisse vous conseiller sur le choix du lieu et de la date.


En bref, user et abuser de Pinterest !


Séance photo couple parc Monceau Paris

Comment s’habiller pour cette séance ?


Là encore, il faut que vous soyez à l’aise. Pas de code ou de règle précise !


Essayez simplement d’accorder vos couleurs, et d’éviter les teintes trop flashies. Vous pouvez vous inspirer du lieu que vous avez choisi pour vous y intégrer, ou aller complètement à contre-courant.


Sans oublier les petits détails qui font tout : un chapeau, des lunettes de soleil, des fleurs…


Et si bien sûr, vous souhaitez intégrer les photos à votre décoration de mariage, pensez à rester dans votre thème pour plus d’harmonie.



“Je n’ai jamais posé pour un photographe”


C’est souvent ce qui fait peur aux futurs mariés, mais ne vous inquiétez pas, votre photographe est là pour vous guider !


Le mot d’ordre : amusez-vous ! C’est avant tout un moment pour vous, une pause dans l’organisation de votre jour J et une façon de passer du temps ensemble.


Mais si cela peut vous rassurer, je vous donne par ici 5 idées de poses à réaliser lors d’une séance en couple.



J’espère que cet article vous aura donné envie de réaliser ce type de séance, qui est pour moi un indispensable dans la réussite de votre jour J.



Vous vous êtes dit “oui” et vous n’avez pas encore trouvé votre photographe ? Je suis peut-être disponible à votre date ! N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus…




(Les photos de cet article sont la propriété de La Luciole Photographie et ne sont pas libres de droits. Pour tout usage, merci de me contacter)

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout