Ile de la Réunion – Les meilleurs spots et balades photo !

Dernière mise à jour : 1 avr.


Après le bilan, je voulais commencer cette année par un article qui nous fasse un peu voyager… Je pense qu’on en a rudement besoin en ce moment, qu’en pensez-vous ? 🙃


J’ai eu la chance de passer presque 3 semaines sur l’île de la Réunion en Novembre 2021, et je me suis dit que j’allais partager avec vous mes plus beaux spots photos


Toujours en images bien entendu !


1. Le cirque de Mafate


À la Réunion, l’activité volcanique intense a formé ce que l’on appelle des cirques : une sorte de cuvette rocheuse, entre des pitons et des falaises de plusieurs mètres de haut. Ces formations géologiques exceptionnelles sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco !


Il y a 3 cirques sur l’île, et celui de Mafate est sans doute le plus préservé. Il est inaccessible en voiture, les seuls moyens de s’y rendre sont à pied… ou en hélicoptère ! Plus étonnant encore, des petits villages se sont même installés à l’intérieur… Quand on marche au milieu de ces petites maisons perdues dans les montagnes, on a vraiment l’impression d’être hors du temps.


N’ayant pas encore gagné au loto (pour pouvoir prendre l'hélicoptère), nous sommes descendus à pied dans le cirque. Une randonnée sportive, mais qui vaut largement le coup. Nous avons fait la descente et la remontée sur une journée, mais beaucoup passent plusieurs jours dans le cirque. Il y a de nombreux hébergements et quelques points de restauration. Nous y avons d’ailleurs mangé notre meilleur sandwich américain bouchon gratiné (le plus cher aussi, mais on a payé le cadre). 😋🤩 Si vous ne savez pas de quoi je veux parler, je vous conseille de tester ce snack typique de la Réunion (autre conseil, il vaut mieux avoir faim, avant d'en commander un.)


Ce qui m’a le plus frappée pendant cette balade (outre mon manque de condition physique 😂), c’est la quiétude : résident en région parisienne, j’avais oublié à quel point le bruit de la circulation est omniprésent chez nous… Et à quel point c'est apaisant de ne plus l'entendre !


Spot Photo Point de vue Maïdo Cirque de Mafate île-de-la-Réunion

Ci dessus : Vue sur le cirque depuis le Maïdo. La question à 1 million d'euros : mais comment font les gens qui vivent au milieu de la photo (oui, il y a un village) ?

Spot Photo Randonnée Cirque de Mafate île-de-la-Réunion

Randonnée Cirque de Mafate végétation arbres sentier île-de-la-Réunion

Randonnée Cirque de Mafate végétation habitation île-de-la-Réunion


2. Le cirque de Salazie


C’est le plus petit, et le plus accessible des 3 cirques de la Réunion… Il est souvent mis de côté dans les guides de voyages, par rapport à Cilaos et Mafate. Et c’est pourtant mon préféré ! Il est beaucoup plus vert que les deux autres, il y a des cascades partout, et la route qui y mène est sublime. 🤩


Spoiler Alert : si vous vous y rendez, votre voiture passera même SOUS une cascade, sobrement appelée Le Pisse-en-L’air. 😂


La petite ville de Salazie est mignonne comme tout et mérite même un petit arrêt.


Les randonnées sur place sont moins spectaculaires, mais très agréables, et idéales pour les moins sportifs (comme moi 😜).


En bref, si vous n’avez pas beaucoup de temps sur l’île, je vous recommande d’y passer une après-midi !


Vue du Cirque de Salazie végétation montagnes île-de-la-Réunion

Randonnée Cirque de Salazie végétation cascade du Voile de la Mariée île-de-la-Réunion

Randonnée Cirque de Salazie végétation habitation île-de-la-Réunion

Randonnée Cirque de Salazie végétation sentier randonneur homme

3. La côte volcanique (Sud et Sud Est de l’île)


Je l’ai dit plus haut, la Réunion est une île volcanique. D’ailleurs, le Piton de la Fournaise est toujours en activité, et entre en éruption régulièrement. C’est du côté de ce géant, dans le Sud et le Sud-Est de l’île que se trouvent les plus belles côtes.


Oubliez les longues plages de sable fin et les palmiers, ici c’est une côte rocheuse, noire, frappée par les vagues et les embruns. Très dramatique, comme paysage, mais j’adore 😍


Nous sommes partis de la fameuse église Notre-Dame-des-laves, qui a été épargnée lors d’une coulée de lave à la fin des années 70 (la coulée a littéralement contourné l’église, c’est assez impressionnant à voir au passage). Puis nous sommes descendus jusqu’à la côte en suivant la coulée.


Les paysages ont des airs de fin du monde, c’est très impressionnant !

J’aurais pu rester des heures plantée là, à regarder les vagues, à prendre en photo chaque détail, chaque plante, chaque roche… Mais comme il n’y a pas d’ombre DU TOUT, et que la roche noire chauffe, on ne s’est pas trop attardés non plus. 😅


Coulée de lave église Notre-Dame-des-Laves Piton de la Fournaise île-de-la-Réunion

Coulée de lave arbres Piton de la Fournaise île-de-la-Réunion

Bord de mer vagues coulée de lave Piton de la Fournaise île-de-la-Réunion

Coulée de lave végétation plantes Piton de la Fournaise île-de-la-Réunion

Coulée de lave Piton de la Fournaise île-de-la-Réunion


4. Le Grand Étang


C’est l’unique lac d'origine volcanique d'altitude à La Réunion. Il est littéralement coincé entre des montagnes, et c’est superbe !


Attention toutefois en pleine saison sèche, le niveau du lac baisse beaucoup. Nous y étions en Novembre, et le niveau avait diminué quasiment de moitié.


Cela ne rend pas la balade moins agréable ceci dit ! Il y a un peu de dénivelé, et une grande partie du sentier est ombragée (et ça, c’est assez rare pour être signalé). Nous avons pic-niqué, et nous étions pratiquement tout seuls, en compagnie des grenouilles (les batraciens sont omniprésents autour du lac).


Randonnée Grand Étang vue sur le lac entre les montagnes à l'île-de-la-Réunion

Randonnée Grand Étang grenouille à l'île-de-la-Réunion

Randonnée Grand Étang vue sur le lac entre les montagnes à l'île-de-la-Réunion


5. Le Belvédère de Bois court


Si vous vous rendez dans les hauteurs de l’île, du côté de la Plaine des Caffres, je ne peux que vous conseiller d’aller au Belvédère de Bois court. Le point de vue sur les remparts de Cilaos est superbe !


L’esplanade triangulaire « plonge » au-dessus de la crevasse, à 1400 mètres d’altitude. À éviter si vous êtes sujets au vertige !


Pour la petite histoire, nous avons eu beaucoup de chance en y allant. Nous ne logions pas très loin du Belvédère, c’était la fin de la journée, et j’avais envie d’aller marcher car nous avions passé pas mal de temps sur la route dans la journée.


Je savais que si on allait voir le point de vue à cette heure, il serait probablement englouti dans les nuages… Et c’était effectivement le cas. Pas grand-chose à voir, tant la brume était épaisse.


Nous sommes restés 10 minutes… Et tout s’est lentement dégagé pour laisser apparaître un superbe coucher de soleil.


C’était un moment magnifique, que je n’oublierai pas de sitôt !


Kiosque pique-nique Belvédère de Bois Court à l'île-de-la-Réunion coucher du soleil

Point de vue Belvédère de Bois Court à l'île-de-la-Réunion coucher du soleil montagnes

Femme esplanade Belvédère de Bois Court à l'île-de-la-Réunion montagnes

Kiosque pique-nique Belvédère de Bois Court à l'île-de-la-Réunion coucher du soleil

Ci dessus : Le pique-nique est une religion chez les réunionnais, on trouve donc des kiosques comme ceux-ci un peu partout près des sentiers de randonnées. Je trouve qu'ils s'intègrent très bien au paysage !

Point de vue Belvédère de Bois Court à l'île-de-la-Réunion coucher du soleil

6. L’Entre-Deux


L’Entre-Deux est le nom d’un village situé entre deux rivières (d’où son nom), au Sud de l’île. C’est pour moi le plus beau village de la Réunion. Les maisons ont une architecture typiquement créole, et le cadre, au milieu des montagnes, est superbe.


Nous n’avons pas fait de randonnée (bien que ce soit le point de départ de nombreux sentiers), mais la balade dans le village est très agréable.


Comme il a longtemps été très peu accessible, il est encore très authentique. Les maisons multicolores ornées de lambrequins (des décorations typiques de la Réunion) m'évoquent la joie et la bonne humeur…


Église de l'Entre-Deux village à l'île-de-la-Réunion

Rue qui serpente entre les montagnes à l'île-de-la-Réunion

Rue qui serpente entre les montagnes à l'île-de-la-Réunion


7. Mention spéciale pour notre Air BnB


Ce n’est pas une balade, mais un spot photo que je trouve incroyable. À la fin de notre séjour, nous avions pris un logement sur Air BnB appelé La Kaz Zembrozade, un chalet créole authentique, situé dans les hauteurs de Saint-Benoît.


Pour commencer, pour y accéder, il faut le vouloir : la maison est située au bout d’un chemin de terre, qui n’est même pas dessiné sur Google maps. On traverse des plantations, encore et encore, avant de voir enfin se dessiner le portail.


À l’arrivée, ce fut le coup de cœur ! L’accueil de nos hôtes avec un jus de passion fait maison, des samossas et un panier de fruits frais, n’y est pas pour rien… 😋


Imaginez vivre presque entièrement dehors, sans vis-à-vis, avec juste le chant des oiseaux en fond sonore, et le bruit de la petite cascade… Un grand jardin, en hauteur, avec vue sur mer, et entouré d’une petite plantation de vanille… Un bassin où nagent de grandes carpes, et où les grenouilles viennent chanter la nuit… C’est un petit bout de paradis !


Ce chalet, en plus d'être décoré avec goût, est aussi une maison d’artiste : les œuvres d’art des propriétaires sont partout. Chaque jour, on en découvre de nouvelles, discrètement placées dans les pièces de vie, ou dans le jardin. C’est le genre de logement où on se sent tout de suite bien, au point de ne même pas avoir envie d’aller se balader…


Vous l’aurez compris, j’ai adoré passer mes derniers jours sur l’île là-bas (déjà que je n’avais pas très envie de rentrer en métropole, c’était pire 😜).


Couple sur un canapé dans un salon extérieur

Ci-dessus : En dehors de la chambre et de la salle de bain, il est possible de passer tout son temps à l'extérieur... chez soi (en appréciant la vue) ! Je veux le même salon chez moi 🤩

Oiseau perché sur une branche à l'île-de-la-Réunion

Végétation fleurs roses en gros plan île-de-la-Réunion

Palmiers dans un jardin au coucher du soleil

Je termine cet article avec un petit coucher de soleil, pris sur la côte Ouest de l'île.

J'espère que ça vous a plu ! 😸


Coucher de soleil sur la mer à Saint-Gilles-Les-Bains


Les photos qui illustrent cet article ne sont pas libres de droits. Pour toute utilisation, veuillez me contacter.




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout