Bien choisir son photographe de mariage #2 : le style

« La mode se démode, le style jamais » Coco Chanel.

Papèterie mariage provençal alliances bouquet

Qu’est-ce que le style d’un photographe de mariage ? C’est sa manière de photographier bien sûr, mais aussi de retoucher ses images. Ce style, vous pouvez le voir sur les sites et les réseaux sociaux des photographes. C’est une ligne qu’ils suivent, dans laquelle ils se spécialisent, et qui leur plaît.


Bien regarder le style d’un photographe avant de le choisir pour votre mariage est donc primordial, car il ne pourra probablement pas vous proposer quelque chose qui change radicalement de sa ligne habituelle...


Je vous propose ici une sélection des différents styles que l’on peut communément retrouver chez les photographes de mariage :


Les styles de prises de vues


1. Les photos posées


Ici, le photographe vous guide pour prendre les poses qui vont avoir le meilleur rendu visuel, pour des photos dignes des magazines de mode, ou pour retranscrire une émotion particulière. Ces photos peuvent paraître un peu “figées” ou “peu naturelles” de prime abord, mais vous verrez que le rendu est parfois surprenant d’authenticité ! C’est souvent la technique que j’utilise pour le moment des photos de couple : je commence par demander à mes mariés une pose particulière, puis je leur demande de bouger, de se mettre à l’aise, pour faire quelque chose qui leur ressemble vraiment, tout en ayant un beau rendu visuel.


Pour trouver des idées de poses à réaliser à deux, dans le cadre d’une séance couple ou d’un mariage, je vous invite à lire mon article : 5 poses pour des photos de couple réussies !


2. Le photojournalisme


Le style photojournalistique regroupe des clichés pris sur le vif, fréquemment au cœur de l’action : la spontanéité est privilégiée ! Votre photographe se fait invisible, c’est un invité, parmi les invités. Le cadrage de ces photos peut avoir l’air moins soigné dans ce cas-là, car on laisse de la place à l’imprévu (un invité qui passe devant le cadre, la mariée qui lève les bras en l’air hors du cadre...). J'aime beaucoup ce type de clichés parce qu'il crée un aspect très immersif, qui je pense, permet à mes mariés de se replonger au mieux dans les souvenirs de cette journée.

Première danse couple mariées photojournalisme photographe mariage

Ci-dessus : Première danse de M & C


Les styles de retouche


1. Le Moody


C’est LE style qui a littéralement envahi Instagram et les autres réseaux sociaux depuis quelques années. La lumière n’est plus blanche, elle est dorée. On privilégie les couleurs ocre, les beiges, les blancs sont “crémeux” et les noirs très profonds. Cela crée une atmosphère chaleureuse et ultra-romantique, comme lors d’un coucher de soleil. Les photos finales ont un aspect “vintage”, proche du sépia, qui est très à la mode en ce moment... Ce qui n’est pas pour me déplaire😉. Comme c’est un style très contrasté, il accentue beaucoup les matières et parfois le grain de peau.

Mariées bohèmes mariage champêtre fauteuils cérémonie laïque

Ci-dessus : M & C lors de la cérémonie laïque


2. Le Fine Art


A l’opposé du style Moody, le style Fine Art a une ambiance très lumineuse. La lumière est blanche, les couleurs sont claires, pastel, peu saturées. Il y a peu de zones sombres dans l’image, et comme il y a peu de contrastes, les matières sont plus lisses ! Cela donne un aspect plus moderne, élégant et sophistiqué aux clichés. Bien que je trouve que ce style puisse avoir un très beau rendu, ce n’est pas quelque chose que je pratique.


Mais voici ici un exemple de photo retouchée “façon Fine Art” pour les besoins de cet article.

Roulotte cocktail mariage mariées bohèmes fine art

Ci-dessus : M & C, dans la Roulotte Caravan Bar.


3. Le noir et blanc


Pas besoin de présenter ce style intemporel qu’est le noir et blanc ! Beaucoup de photographes le pratiquent sans pour autant en faire leur spécialité, mais quelques-uns d’entre eux ne font quasiment que ça. Avec le noir et blanc comme avec le moody, on joue avec les contrastes et les lumières vives... Pour contrebalancer le côté très classique que peut avoir ce type de photo, les photographes vont parfois privilégier des points de vue ou des cadrages originaux, et favoriser le style photojournalistique (qui est plus moderne) au moment de la prise de vue.


Couple mariage photographe voile mariée

Ci-dessus : S & M sous le voile de la mariée.


À la croisée des chemins

Bien entendu, beaucoup de photographes cochent plusieurs cases à la fois pour créer leur propre univers. Par exemple, mon style de retouche s’apparente à du moody, en plus lumineux et plus coloré, car je n’aime pas trop l’aspect monochrome et « terre brûlée » du moody classique. C’est un style que j’ai toujours aimé pratiquer, même lorsque je faisais de la photo de nature et de paysage : j’aime donner à mes clichés une belle lumière dorée de coucher de soleil.


J’ai depuis ce temps-là peaufiné ce style, et je pourrais difficilement en reproduire un autre. Il m’arrive aussi de faire quelques noirs et blancs quand l’émotion de la photo s’y prête. Car oui, une photo en noir et blanc ne raconte pas la même chose qu’une photo en couleur !


Quant au jour J, je fais le plus souvent du photojournalisme, parce que je préfère la spontanéité des émotions. J’essaie de me fondre dans le décor lors du vin d’honneur ou pendant la cérémonie. A l’inverse, je guide un peu les mariés (s’ils le souhaitent) lors de la séance de couple.


Soirée fête mariage champagne bohème champêtre nature

Ci-dessus : On trinque à la santé des nouvelles mariées.

Conseil aux futurs mariés : prendre en compte le thème de votre mariage

Avant de choisir un style de photographie, on peut se poser la question de sa compatibilité avec le thème de votre mariage ! Si vous avez prévu un mariage coloré, il est évident que vous ne ferez pas appel à un spécialiste du noir et blanc... Il en va de même pour les autres styles, notamment pour ce qui est de la retouche. Le style Moody se prête très bien à un thème champêtre et nature par exemple, qui va accentuer les matières, et s’harmoniser avec les teintes du bois. Le style Fine Art sera sans doute plus adapté pour un mariage dans un château par exemple, où le blanc domine et où les couleurs ne sont pas très prononcées...


Vous allez certainement passer beaucoup de temps à penser la décoration et l’ambiance de votre Jour J : il vaut donc mieux que les photos mettent en valeur ces efforts !


Cérémonie laïque mariage provençal Domaine du Grand Lauron fauteuils Emmanuelle

Ci-dessus : Cérémonie laïque champêtre au Domaine du Grand Lauron en Provence


Ce n'était qu'un petit aperçu des techniques et des styles que l’on peut retrouver en photographie de mariage ! Bien entendu, chaque photographe à son propre univers artistique, il faut donc bien regarder ce qui vous plaît avant de choisir...


Et vous, quel style préférez-vous ? 😸




(Les photos illustrant cet article sont la propriété de La Luciole Photographie et ne sont pas libres de droit. Pour toute utilisation, merci de me contacter)
19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout