Préparer sa séance photo en famille

C’est bientôt la fête des pères !


Et pour cette occasion, vous voulez vous offrir une séance photo en famille, mais vous ne savez pas comment ça se passe ? Je vous propose ici quelques conseils pour la préparer au mieux et vous sentir à l’aise le jour J !


Comme je ne propose pas de séances en studio pour les familles, je vous parlerai plutôt ici des séances de type « lifestyle », c’est-à-dire, des séances qui reflètent votre univers. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour le choix du lieu, de l’ambiance…


Vous avez choisi votre photographe professionnel, vous adorez son style et vous voulez absolument qu'il/elle fige vos moments en famille... Maintenant, par où commencer pour organiser son shooting photo ?


Voici quelques étapes à suivre pour construire une séance à votre image !


Shooting photo famille avec des enfants dans la forêt en automne

1. Choisir son lieu.


Une séance lifestyle peut être réalisée chez vous, ou dans un lieu extérieur qui vous parle (un lieu lié à des souvenirs par exemple, ou une destination de vacances que vous aimez.)


Le choix peut être difficile, mais quelques questions pratiques peuvent vous aider à orienter vos idées : est-ce que mes enfants ont du mal à tenir en place et préfèrent courir dehors ? Le lieu est-il accessible facilement ? Y a-t-il plusieurs spots possibles pour avoir des photos avec des ambiances différentes ? À quelle saison vais-je programmer ma séance ? Est-ce que j’ai assez de place chez moi ?... etc


Commencez par faire une liste des lieux vous plairaient (moi je le fais souvent en flânant sur Pinterest), puis rayer les possibilités au fur et à mesure lorsque vous répondez aux questions pratiques ci-dessus !


Si vous choisissez de réaliser la séance à la maison, essayez de préparer les pièces où les photos vont être prises : ranger les jouets ou les accessoires qui peuvent traîner, mettre en avant les objets du quotidien qui vous correspondent… etc


Si vous choisissez de faire la séance en extérieur, attention à bien prévoir un lieu de repli en cas de mauvais temps ! De même, vérifiez le type de lieu que vous choisissez : toutes les séances réalisées dans les lieux publics (parcs publics, rues, forêts… etc) ne demandent pas d’autorisation spécifique, mais dans les lieux privés (châteaux par exemple, parcs payants), il faut l’accord du/des propriétaires. Votre photographe gèrera la demande administrative, mais il faut qu’elle soit transmise bien en amont de la séance, et cela peut engendrer des coûts supplémentaires…


Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des suggestions à votre photographe. En fonction de la saison, et de vos besoins, il/elle pourra vous proposer des lieux !


2. Choisir son créneau horaire.


Le choix du timing et du jour n’est pas anodin ! Une photo prise en pleine journée en hiver et une photo prise au coucher du soleil en été n’auront absolument pas la même atmosphère, et c’est à prendre en compte lors de la préparation de votre séance photo !


Le créneau horaire dépendra donc en grande partie du lieu choisi, et de la saison.

En hiver, où les séances en intérieur seront privilégiées, on s’accordera plutôt sur le planning des plus petits, au moment du goûter par exemple.


En été, on choisira plutôt les premières heures de la matinée (avant 10h) ou le coucher du soleil, quand les températures et la lumière sont plus douces…


Shooting photo de famille avec des enfants en automne dans le 91 Essonne

3. Choisir ses tenues.


C’est la dernière étape de la préparation pour une séance photo en famille, et parfois la plus problématique… Mon conseil est surtout : ne vous prenez pas la tête !


Choisissez avant tout une tenue dans laquelle vous pouvez bouger, dans laquelle vous vous sentez vous-même et à l’aise avec votre corps, c’est le plus important. Ensuite, essayez d’harmoniser les couleurs de toute la famille. L’idée n’est pas que vous portiez tous le même T-shirt, mais plutôt que les couleurs et les styles s’accordent : entre vous, mais aussi à l’ambiance que vous avez choisie ! Se mettre en tenue de soirée pour une séance chez soi ou shooting photo en forêt par exemple, pourrait paraître un peu étrange… 🙈


Encore une fois, le/la photographe est là pour vous accompagner, donc n’hésitez pas à discuter avec lui/elle si vous avez des envies particulières en ce qui concerne les tenues, ou les accessoires que vous aimeriez porter, afin qu’il/elle puisse vous conseiller et se préparer au mieux.


4. Le déroulement de la séance.


Mes séances photos de famille durent environ 2 heures, en fonction du lieu choisi, du temps, … et de vous bien sûr !


Ce seront deux heures de détente, un moment pour vous et vos enfants. Les photos seront prises le plus souvent « à la volée », de façon spontanée et naturelle. Vous allez jouer, courir, rigoler… Je pourrai vous accompagner et vous guider, vous proposer des activités à réaliser : faire un goûter pic-nic, cueillir des fleurs, lancer des feuilles mortes, jouer à cache-cache…


On se demande souvent comment les plus petits vont se comporter pendant la séance… Est-ce qu’ils seront de bonne humeur ? Va-t-on réussir à maintenir leur attention ?


Prévoir un petit jouet ou un doudou pour une séance en extérieur peut-être un bon moyen d’intéresser les plus jeunes, ou de les rassurer !


Shooting photo de famille avec enfants en automne dans la forêt du 91 Essonne

5. Profitez de votre famille !


Vous n’avez plus qu’à profiter de ces précieux instants en famille ! Laissez-vous guider, et je m’occupe du reste…



Alors, ça vous fait envie ?

Et si on discutait ensemble de votre projet ?






(Les photos illustrant cet article sont la propriété de La Luciole Photographie et ne sont pas libres de droit. Pour toute utilisation, merci de me contacter)

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout