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Astuce pour des photos de mariage réussies #1 : Organiser ses photos de groupes

Je vous donne quelques-uns de mes conseils pour des photos de mariage réussies ! Aujourd’hui, nous allons évoquer les photos de groupes.

La session photos de groupes est souvent un incontournable pour les mariés. Amis, parents, oncles et tantes, grands-parents… Tous vos invités voudront une photo d’eux avec vous, afin d’avoir un beau souvenir de cette journée spéciale.

Pourtant, on ne s’en rend pas forcément compte, mais cette séance amusante entourée de vos proches peut vite devenir ennuyeuse et fatigante… Pour éviter cela, il n’y a pas 36 solutions, il faut organiser ses photos de groupes !

En tant que photographe de mariage, je vous ai préparé une petite liste de conseils pour bien préparer cette session.

Préparez une liste précise des groupes, avec un ordre défini

Faire une liste, il n’y a pas meilleur moyen d’éviter les oublis ! Le Jour J, vous n’aurez ainsi plus à vous soucier des personnes à avoir sur vos photos. Préparez une liste des groupes essentiels pour votre photographe, en commençant bien sûr par les personnes les plus fragiles (les personnes âgées, ou les enfants en bas âge par exemple).

Si vous souhaitez pousser l’organisation encore plus loin, vous pouvez numéroter vos groupes, et donner à vos invités les numéros qui leur correspondent.

Voici quelques exemples de groupes que vous pouvez faire :

  • La mariée et ses demoiselles d’honneur
  • Le marié et ses témoins
  • La famille de la mariée
  • La famille du marié
  • Les collègues de travail…
  • etc…

Limitez le nombre de personnes sur chaque photo

Faites des petits groupes ! Je vous conseille de limiter à 15 le nombre de personnes sur chaque photo. Plus, il devient difficile de discerner correctement tout le monde, et il faut plus de temps pour mettre en place les invités.

Je profite souvent des petits groupes pour faire une photo « classique » et une photo fun, où vos invités prennent la pose qui leur plaît, sautent, courent, se cachent… etc. Bref, ils laissent libre cours à leur imagination. Cela vous permet d’avoir des photos de mariage originales, plus rigolotes et spontanées.

Pour les plus grands groupes, je choisirai le plus souvent de prendre de la hauteur, pour être sûre de distinguer tous les visages.

Choisissez un créneau horaire dans votre journée et un beau lieu

Faire des photos de groupes prend du temps, il faut donc bien prévoir ce créneau dans l’organisation de votre mariage. En moyenne, il faut prévoir 3 minutes par photos de groupes, et je conseille de ne pas en faire plus de 15 pour ne pas se lasser. Ainsi, comptez entre 30 et 45 minutes pour votre session !

En général, l’idéal est de faire les photos de groupes au moment du vin d’honneur. Tous vos invités sont là (si jamais vous n’invitez pas tout le monde au dîner par exemple), la lumière est très jolie en fin de journée, et il est facile de trouver un bel arrière-plan dans votre domaine de mariage ou votre lieu de réception, ou juste à côté.

Vous pouvez inscrire le créneau et le lieu choisi dans le déroulé de votre mariage, sur vos faire-part de mariage par exemple, ou sur vos livrets de cérémonie laïque.

Désignez 2 personnes qui pourront vous aider

Alors que tout le monde est éparpillé dans le domaine, que vos invités discutent, ou boivent un verre, il est difficile d’attirer leur attention sans hurler, et parfois même sans se déplacer jusqu’à eux.

Pour pouvoir vous aussi profiter de ce moment en famille sans vous épuiser, je vous conseille donc de faire appel à deux personnes de confiance (idéalement, des personnes qui connaissent les familles) qui pourront vous aider : l’un pourra jouer le rôle de « rabatteur » et aller chercher les personnes manquantes, l’autre aura la liste et sera chargé d’appeler les groupes !

Astuce bonus : si vous avez accès au micro du DJ, n’hésitez pas à lui demander de vous le prêter pour vous reposer la voix avant la fête !

Et pour finir, inspirez-vous !

Les photos de groupes n’ont pas forcément à être ces photos classiques aux sourires figés que tout le monde imagine. On peut aussi faire des mises en scène avec certains groupes (par exemple avec vos témoins), imaginer des jeux, avoir des accessoires…

Le tout est d’en avoir l’idée, et pour cela, rien de tel que l’inspiration ! Regardez sur Pinterest, Google, ou sur les réseaux sociaux, et notez ce qui vous plaît. N’hésitez pas à en parler avec votre photographe en amont, pour bien prévoir tout cela.

Je vous partage ici quelques idées fun à réaliser !

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour avoir de belles photos de groupes lors de votre mariage.

Vous n’avez pas encore votre photographe pour votre Jour J ? Je suis peut-être encore disponible à votre date ! N’hésitez pas à me contacter si mon travail vous plaît.

(Les photos illustrant cet article sont la propriété de La Luciole Photographie et ne sont pas libres de droits. Pour toute utilisation, merci de me contacter.)

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