Il y a quelque temps, lors d’un rendez-vous, l’un de mes futurs mariés m’a demandé ce que je pensais des photobooth de mariage (aussi appelées bornes photos en français). Je lui ai répondu qu’il s’agissait d’une animation très appréciée par les invités pendant le vin d’honneur et la soirée, et surtout que la borne photo était complémentaire du travail du photographe.
En effet, les photos de votre photographe de mariage professionnel et celles du photobooth ne sont absolument pas les mêmes ! Du coup, j’avais envie de faire un petit article sur le sujet, mais façon Burger Quizz, pour changer un peu 🤩
Alors, on y va ?
Pour vos photos de mariage : photographe, photobooth ou les deux ?
Il vous accompagne tout au long de votre journée : le photographe
Votre photographe de mariage professionnel vous accompagne des préparatifs à la soirée, pendant votre cérémonie laïque, votre mariage civil… etc Il peut même vous proposer une séance engagement ou bien le brunch du lendemain. Il est aussi à votre disposition si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin de conseils pendant les longs mois de préparation de votre Jour J.
Le photobooth, lui, ne sera là que pour le vin d’honneur et la soirée, sur votre domaine de réception (à moins que vous ne le déplaciez et l’emportiez partout avec vous).
Il imprime les photos en direct pour vos invités : le photobooth
Certains photographes le proposent, mais pas tous.
Le photobooth va permettre à vos invités de partir directement avec un précieux souvenir imprimé sur papier. Ils pourront également faire des photos à imprimer et à coller sur le livre d’or, pour agrémenter le traditionnel petit mot de félicitations.
Il est là au bon endroit et au bon moment : le photographe
Encore une fois, le photobooth ne se déplace pas ! Une fois positionné, il est simplement à disposition des invités.
Le photographe professionnel va se déplacer en fonction de la lumière et de vos invités pour prendre des photos authentiques et naturelles : des rires, des pleurs, des grimaces,…. Le plus souvent, vous n’aurez même pas conscience d’avoir été pris en photo. Vous aurez ainsi la surprise de découvrir, au moment du rendu de votre reportage de mariage, certains clichés, certaines expressions et moments que vous n’auriez pas vus le jour J.
Vous allez poser devant lui : le photobooth… et un peu le photographe aussi.
Seuls ou en petits groupes, vous allez prendre la pose devant le photobooth. Souvent avec quelques accessoires, pour ajouter un peu de fun et de diversité, vous pouvez choisir les poses les plus improbables !
Et à quelques moments clés de votre mariage, vous poserez aussi pour votre photographe professionnel. Pendant les photos de groupes, mais aussi durant la séance photo de couple. Cependant, mon approche, en tant que photographe de mariage, est de privilégier au maximum le naturel et la spontanéité. Je demande souvent à mes mariés de prendre une pose simple (par exemple, mettez-vous face-à-face), puis je laisse le naturel agir : danse, bisous, câlins, vous faites ce qui vous paraît naturel.
Il immortalise tous ces petits détails qui font de votre mariage une journée unique : le photographe
Vos chaussures, vos mains, les détails de la robe de mariée, les alliances, le nœud papillon de monsieur… Autant de petits détails que je prends généralement le temps d’immortaliser, et qui vont agrémenter votre reportage mariage.
Vous avez passé des mois à planifier cette journée, à organiser les moindres détails, et ces photos seront là pour en témoigner !
Il reste avec vous jusqu’au bout de la nuit sans fatiguer : le photobooth
Contrairement à de nombreux photographes de mariage (dont je fais partie), le photobooth sera à votre disposition jusqu’au bout de la nuit. Quand certains enflammeront encore le dance floor à 3h30 du matin, d’autres pourront continuer à prendre la pose.
Pour ma part, je prends toujours le temps de faire quelques photos de la piste de danse avant de partir, mais je ne reste effectivement pas jusqu’aux fameux “Lacs du Connemara” de Sardou (les DJs et les habitués des soirées sauront de quoi je parle 😉)
Avec lui, vos invités se lâchent complètement : les deux !
Le photobooth est une animation très fun pour votre vin d’honneur : on peut se lâcher avec ses amis ou sa famille devant l’appareil, et imprimer tout de suite ces petits instants de folie en souvenir.
Pour votre photographe, c’est plus difficile, mais c’est possible ! Si j’arrive à me fondre dans le décor, à faire partie intégrante de la fête, alors les invités n’hésitent pas à se lâcher devant moi, tout comme devant la borne photo. On obtiendra alors des photos prises sur le vif, en plein milieu de la piste de danse (souvent imbibée de champagne) : des clichés très festifs et colorés, plein d’énergie, et de mouvements.
Vous l’aurez donc compris, l’un et l’autre ne sont absolument pas incompatibles, car ils ne font pas du tout le même travail.
Je conseillerais donc à tous les futurs mariés d’avoir un photographe professionnel pour leur mariage ET de louer un photobooth pour animer leur soirée et leur vin d’honneur. Comme ils auront normalement accès à toutes les photos de mariage prises par la borne pendant leur soirée, ce sont des souvenirs supplémentaires, qu’ils pourront récupérer et conserver précieusement.
Et vous pour votre mariage, vous êtes plutôt photographe, photobooth ou les deux ?
Si vous souhaitez que je vous accompagne pour votre beau jour, vous pouvez me contacter ici, et nous ferons connaissance !